La filtration c’est sérieux

A l’image des reins pour le corps humain, le filtre nettoie toutes les impuretés des fluides (eau et huile) qui circulent dans un moteur ainsi que pour l’air qui est aspiré en permanence

Les impuretés sont très dangereuses pour un moteur diesel et se présentent sous plusieurs formes. Ainsi le filtre à huile, à carburant et à air sur chaque moteur joue un rôle primordial, ainsi utiliser le bon filtre pour chacun fonction est extrêmement important.

 

Parmi ces impuretés il y a les contaminants abrasifs qui circulent dans le moteur, comme les petites particules métalliques, les copeaux de meulage et les résidus de peinture laissés dans le moteur lors de son assemblage dans certains cas.

Le carburant et les lubrifiants sont une autre source de contamination souvent négligée. L'eau diluée dans le carburant diesel stocké est un grave problème, La saleté et d'autres particules provenant de nombreuses sources, y compris la saleté et la poussière en suspension dans l'air qui pénètrent dans les réservoirs par les évents et les respirateurs, sont presque certainement présentes dans tous les carburants et lubrifiants stockés.

Ils peuvent être propres lorsqu'ils quittent la raffinerie, mais il est très probable qu'ils ne le soient pas au point d’utilisation. À ce stade, ils ont probablement traversé des pipelines, ont été livrés par camions, stockés dans des réservoirs sur site et ont traversé des pompes, des tuyaux, des buses et un certain nombre d'autres appareils avant d’atteindre votre moteur.

 

L’air peut être très chargé dans la plupart des endroits où fonctionne un moteur diesel, poussière, résidus solides, etc. La poussière et la saleté sont monnaie courante sur les chantiers de construction, les champs, sur les routes et même les locaux des moteurs stationnaires comme pour les groupes électrogènes, compresseurs ou motopompes.

Le moteur lui-même est une source de contaminants. Les roulements, vilebrequins, pistons et autres pièces mobiles libèrent des particules métalliques microscopiques dans le cadre d'une usure normale de fonctionnement. La poussière pénètre par les joints usés et les respirateurs cassés. De plus, même les pièces d'entretien comme les nouveaux filtres peuvent introduire des contaminants s'ils ne sont pas laissés dans leur emballage de protection d'origine jusqu'à leur installation ou s’ils sont des mauvaises copies de fabrication douteuses.

 

Les Filtres votre première ligne de défense

 

Les filtres à huile, à carburant et à air constituent votre garantie pour le bon fonctionnement de vos moteurs mais aussi pour leur longévité.

Des filtres de mauvaise qualité ou le non-respect des changements périodes conduisent généralement à l'usure coûteuse de vos moteurs.

 

Quels sont les différents types de Filtre et leur rôle ?

 

Filtres à huile

L'huile moteur fournit une lubrification critique aux pièces mobiles, mais réduit également la chaleur, améliore le rendement énergétique et empêche la formation de dépôts et de boues. Il peut être un contributeur important aux émissions du moteur car l'oxydation et le chauffage de l'huile peuvent contribuer à des émissions indésirables.

Le rôle d'un filtre à huile est de maintenir l'huile moteur propre en extrayant les particules telles que la suie causée par la dégradation de l'huile, du carburant brûlant et des contaminants métalliques. Sans filtres efficaces et une vidange d'huile régulières, les contaminants s'accumulent sur les pièces du moteur et les passages d'huile, ce qui provoque un débit restreint, une mauvaise pression d'huile et des points de chaleur, entrainant une usure anormale des principaux composants tels que coussinets, vilebrequin et arbre à cames.

Toute l'huile de lubrification d'un moteur passe à travers le filtre à huile toutes les 12 à 15 secondes, donc un bon filtre à huile doit prendre en compte la capture de la suie et des dépôts sans perturber le système de lubrification.

 

Filtres à carburant

Les pompes à injection et injecteurs des moteurs diesel sont tous fabriqués selon des tolérances extrêmement précises, souvent mesurées en quelques microns seulement.

Les particules abrasives dans le carburant peuvent facilement endommager ces composants entraînant un mauvais démarrage, une consommation de carburant élevée, une réduction de la puissance du moteur et, finalement, une défaillance des composants plus ou moins prématurée.

 

Le rôle principal du filtre à carburant est de nettoyer le carburant pour éviter ces dommages, mais aussi sert de séparateur d'eau souvent présent dans le carburant.

La contamination de l'eau dans le carburant diesel entraîne une mauvaise consommation de carburant, une réduction de la puissance et la corrosion des composants sensibles, notamment les injecteurs et les pompes à carburant, qui ont également un impact sur les performances du moteur. L’usure des injecteurs de carburant est la principale raison du remplacement prématuré, une filtration efficace est le meilleur moyen de prévenir l'usure.

Un système de carburant typique renvoie le carburant inutilisé dans le réservoir, de sorte qu'un filtre à carburant fait constamment circuler du carburant à travers celui-ci, et un filtre à carburant fait passer environ 1,5 litre de carburant par minute, faisant circuler 45000 litres de carburant toutes les 500 heures.

 

Filtres à air

Un moteur diesel typique utilise environ 500 m3 d'air toutes les heures, mais une quantité infime de poussière peut causer des dommages irréversibles aux composants critiques.

Le filtre à air doit permettre à l’air de pénétrer dans le moteur avec un minimum de restrictions tout en éliminant au moins 99,99% de la poussière.

Le débit d'air restreint provoqué par un filtre colmaté, réduit la puissance du moteur et augmente la consommation de carburant, conduisant à une accumulation de dépôts de carbone sur les composants. Les particules entrant dans la chambre de combustion par un filtrage inefficace peuvent entraîner l'usure prématurée des soupapes et des sièges de soupape, entraînant de mauvaises performances et des dommages potentiels aux composants sensibles tels que les turbocompresseurs, les segments de piston et les soupapes, qui sont tous coûteux à réparer ou remplacer

 

 

 

Tous les filtres ne sont pas créés égaux

 

Le marché est inondé d’imitations souvent de qualité douteuse

Personne ne connaît mieux leurs moteurs que ceux qui les conçoivent et les fabriquent.

C’est pourquoi il faut s ‘adresser aux spécialistes comme Africafiltres pour une bonne préconisation, vous évitant des dommages regrettables sur vos équipements.

Il y a de fortes chances qu'un filtre imitation ne soit pas calibré et testé pour répondre aux spécifications des fabricants de moteurs, boites de vitesses etc.

Les imitateurs ne sont intéressés que de faire des profits faciles et rapides, profiter de la méconnaissance des clients, ils ne tiennent pas compte des facteurs très importants comme les tolérances internes du moteur, les débits de fluide, la compatibilité des composants, les vibrations du moteur et la pression du système, données importantes qui entrent dans la conception du filtre par les fabricants.

Il est vrai que les filtres de qualité tels Mann Filter, Wix et Fleetguard ont tendance à coûter un peu plus cher que les imitations du marché informel.

 

Encore une fois, en utilisant les bonnes marques comme celles que Africafiltres commercialise, vous avez l’assurance d’utiliser des filtres de qualité reconnue par les constructeurs et souvent en première monte.  

On observe que les filtres de qualité ont tendance à coûter un peu plus cher que les imitations, mais cela doit être évalué dans le contexte de son impact sur le coût total du cycle de vie du moteur. Économiser quelques francs sur un filtre à carburant, par exemple, peut entraîner directement des dépenses de centaines de milliers de francs pour remplacer des composants endommagés par des contaminants.

 

A retenir

1.Prendre au sérieux, à la filtration est l'un des meilleurs moyens de minimiser le coût d'exploitation du cycle de vie de votre équipement diesel.

  1. Utilisez les bons filtres, le contraire est un pari à enjeux élevés et les chances ne sont pas en votre faveur.
  2. Changez les filtres régulièrement. Suivez les recommandations des fabricants rigoureusement et tenez compte de vos conditions de fonctionnement spécifiques.

Nos spécialistes sont à disposition pour vous aider à évaluer vos besoins de filtration et pour recommander les meilleures pratiques.

  1. Changez les filtres avec soin. Le filtre que vous changez est plein de contaminants qui ont été retirés pour protéger votre moteur. Suivez les recommandations du fabricant pour les procédures de retrait et d'installation appropriées et conservez les nouveaux filtres dans leur emballage d'origine jusqu'à ce que vous soyez prêt à les installer. Assurez-vous de nettoyer les zones autour du filtre avant d'en installer un nouveau pour éviter la contamination et veillez à suivre les instructions du fabricant concernant le pré-remplissage avant l'installation.

 

La filtration c’est sérieux

 

L’environnement de votre moteur peut être sale, mais la bonne stratégie de filtration et les bons filtres garderont le monde à l'intérieur de votre moteur propre, efficace et productif.

Changer les filtres de manière régulière selon les préconisations constructeur ou recommandation de vos techniciens, choisissez des marques de qualité comme Fleetguard, Wix ou Mann Filters, le plus simple connectez-vous www.cherchepiece.com pour commander vos filtres, en plus de la qualité vous aurez droit à plusieurs avantages clients :

Prix compétitifs

Livraison gratuite sur certaines zones

Le recyclage de vos filtres usagés

La formation de vos techniciens

Des conseils de préconisations

Et beaucoup plus

Réagissez sur cet article en donnant vos avis, posez des questions, etc.

Inscrivez-vous sur notre newsletter pour recevoir directement des articles de ce genre.

Retour au blog